Habitat Wallonie

Décorez avec des meubles usagés

Vous voyez, j’adore la décoration intérieure et rendre les espaces très jolis (à mon avis, du moins). Pourtant, je ne peux pas non plus me permettre de dépenser plusieurs centaines d’euros pour l’achat de nouveaux meubles et de nouvelles installations tout le temps. Je sais que mon mari va m’en vouloir.

Mais grâce à plusieurs heures de réflexion, et d’inspiration en ligne, je me suis dit un jour : “Pourquoi ne pas apprendre à décorer ma maison avec des meubles de seconde main ?” Voilà ce que j’ai fait :

Je les cherche

Quand je dis regarde, j’ai certainement passé des jours et des mois à chercher de belles pièces. Je suis d’abord allé sur le web car il y a en fait des tonnes de meubles usagés qui sont en vente à des prix incroyablement bas. J’ai pu trouver une chaise Eames actuellement vendue à seulement 50 €. Imaginez ça ! Mais j’ai décidé de me lancer un défi et de trouver quelque chose de beaucoup moins cher.

Bref, à part sur internet, j’ai fais attention aux ventes en brocante. J’ai demandé à des amis et à des membres de ma famille de me faire savoir s’il y en a un dans leur région. J’ai aussi demandé s’ils essayaient de jeter certaines choses. Puis j’ai trouvé des gens qui étaient prêts à échanger des pièces pour qu’ils puissent aussi apprendre à décorer leur maison avec des meubles usagés. Je n’ai jamais dépensé plus de cent euros pour une pièce que j’avais.

Je réarrange les choses

C’est tellement étonnant à quel point de simples réorganisations de pièces peuvent faire des merveilles dans n’importe quel espace. Quand j’ai trouvé mon canapé assez grand et que j’avais besoin de plus d’espace pour que mon enfant de cinq ans puisse courir partout, j’ai choisi de le placer près du mur, et alto ! Le centre semblait plus étendu qu’avant.

Je les peins

Vous voulez savoir comment décorer votre maison avec des meubles usagés sans dépenser des tonnes d’argent ? Peignez-les ! Définitivement, j’ai travaillé fort et j’ai investi beaucoup de sueur et de sang – oui, du sang – et quelques larmes juste pour faire avancer les choses. Mais pas de regrets. On aurait dit qu’ils étaient tout neufs. J’avais même l’impression de leur avoir donné une nouvelle vie (ce qui me fait les larmes aux yeux en ce moment). Les meilleures pièces à travailler étaient certainement le bois. Avant de les peindre, je les ponçais très fort pour m’assurer que la peinture puisse rester dans le matériau pendant très longtemps. Si je n’avais pas beaucoup de temps pour travailler sur les choses, j’utilisais juste de la peinture aérosol.

J’utilise des tissus

Cette idée est parfaite pour ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à remodeler ou qui ne connaissent rien à la peinture. Vous pouvez certainement apprendre à décorer votre maison avec des meubles usagés avec des tissus, et vous n’avez même pas besoin de savoir comment coudre. Voici une idée. Je voulais changer l’aspect de mon lit, alors j’ai ajouté du velcro à l’extrémité de la jupe du lit et j’ai lacé les bords. J’ai juste cherché quelque chose d’un peu plus épais. J’ai pu créer une housse sans couture et en moins d’une heure en utilisant uniquement des épingles et des ciseaux. Les tissus peuvent aussi couvrir d’énormes imperfections sur vos meubles usagés.

Pensez à votre espace

La dernière chose que vous voulez, c’est d’être dans Hoarders. Une des idées sensées sur la façon de décorer la maison avec des meubles usagés est de ne jamais abuser de votre espace. Il faut donc bien choisir ses pièces. Si elles ne sont pas nécessaires, vous pouvez choisir de les donner ou penser à d’autres façons de les maximiser sans limiter l’espace dont vous disposez.

Quand j’avais envie de redécorer, je mettais toujours dans un coin de la maison des pièces qui me semblaient déplacées ou qui n’avaient pas besoin, disons, de la salle de séjour ou de la salle à manger. Une fois que j’en ai fini avec la cueillette, je me concentrais sur les “sortes de pièces jetées” et finalement je décidais si je devais les garder ou non. Je ne veux vraiment pas les vendre car j’aime à penser que j’aide les autres à décorer leur propre maison avec seulement quelques dollars.

Soyez toujours inspiré

Parfois, je suis à court d’idées sur ce qu’il faut faire. Quand ça arrive, je sors et je lis un bon livre. Si ce n’est pas le cas, allez en ligne et consultez des sites comme Pinterest, qui contient d’innombrables liens vers d’excellents conseils de bricolage et de décoration intérieure. Il est très important pour moi de rester inspiré, car cela me motive à être plus créatif ou imaginatif.